Col lisible et agriculture encore florissante
Présentation du site

Paysage de grandes cultures délimité par un horizon de fourrés et landes.

Le paysage est essentiellement constitué d’un espace agricole de grandes cultures céréalières sur un étage de replat où la mécanisation est possible. Mode de valorisation agricole qui contraste avec un espace plus colinéaire et recouvert de fourrés et landes, vers l’horizon.

Le paysage suivi est celui des cols, espaces géographiques et principales portes d’entrées du territoire. En effet, ces sites (ici le col de Chassenoud) sont stratégiques puisqu’ils marquent le basculement d’un bassin versant à un autre et offrent de larges panoramas tout en faisant le lien avec l’entité paysagère voisine. Ils sont souvent des lieux de départ de randonnée mais aussi de stockage de matériaux de tous types.

Excepté l’implantation de l’aire de pique-nique à la fin des années 1990, le paysage observé à travers ce cadrage reste relativement stable et lisible. Pour autant, les paysages du plateau dit de Condrieu sont toujours soumis à des pressions agricoles liées à des pratiques toujours en voie d’intensification.

Situé entre deux espaces très attractifs d’un point de vue touristique, la côtière rhodanienne et les crêts du Pilat, sur cet espace de piémont, le développement touristique reste modéré même s’il a été ici encouragé par le département du Rhône par la mise en place d’une aire de pique-nique.

Analyses paysagère

Identification :

A l'origine, il s'agissait d'un paysage de grandes cultures délimité par un horizon de fourrés et landes, en direction du col de Chassenoud.

Aujourd'hui, ce qui prédomine dans la lecture du paysage est celui d'un site aménagé pour l’accueil touristique à proximité d’un col qui est, comme dans la plupart des col du territoire, marque le départ de plusieurs sentiers de randonnées.

Caracteristiques dominantes :

Le paysage est essentiellement constitué d’un espace agricole de grandes cultures céréalières sur un replat où la mécanisation est possible. Il s’agit d’un mode de valorisation agricole qui contraste avec un espace plus colinéaire et recouvert de fourrés et landes, vers l’horizon.

Le paysage observé est celui des cols, espaces géographiques et principales portes d’entrées dans chacun des territoires qui composent le massif. En effet, ces sites sont stratégiques puisqu’ils marquent le basculement d’un bassin versant à un autre et offrent de larges panoramas tout en faisant le lien avec l’entité paysagère voisine.

Representation collective :

Le point de vue est aujourd’hui marqué par une aire de pique-nique comme comme « perdue » au milieu d’un espace de grandes cultures céréalières et au croisement de deux routes départementales.

Dynamiques et pressions :

Excepté l’implantation de l’aire de pique-nique à la fin des années 1990, le paysage observé à travers ce cadrage reste relativement stable et lisible. Pour autant, les paysages du plateau de Condrieu sont toujours soumis à des pressions agricoles liées à des pratiques toujours en voie d’intensification.

Probablement parce qu’il est situé entre deux espaces touristiquement très attractifs, la côtière rhodanienne et les crêts du Pilat, cet espace de piémont a été aménagé en aire de pique-nique par le département du Rhône.

Objectifs de qualite paysagère :

Sur ce type d’espace, les objectifs en matière de paysage sont de :

  • Intégrer et valoriser cette aire de pique-nique à l’offre touristique en développant un sentier de randonnée partant de ce lieu par exemple
  • Accompagner l’activité agricole vers des pratiques plus extensives et permettant de réduire les ruissellement constatés sur le plateau.

Fait(s) marquant(s) :

  • 1999 : Une partie du foncier perd de sa vocation agricole pour satisfaire une vocation touristique (aire de pique-nique). Cet aménagement du Conseil départemental s'accompagne de plantation d'arbres au premier plan