Carrefour de sentiers pédestres
Présentation du site

Paysage de col, carrefour d’axes de communication terrestres, aménagé pour le développement touristique (parking-aire de pique-nique ; restaurant [hors-cadre], sentiers vers les monts Ministre et Monnet [hors-cadre]).

Le site est déjà fraîchement aménagé lors de la première prise de vue en 1993. L’essentiel des évolutions du paysage se déroule hors cadre. Il s’agit notamment de l’évolution du bâti de l’auberge à qui profite le stationnement visible.

Au-delà des quelques usages difficilement appréhendables dans cette reconduction annuelle, le développement des équipements liés à l’information touristique y est soutenu (relais information service RIS du Parc, signalétique routière, signalétique d’information locale).

Les végétaux plantés lors de la création de l’aire de pique-nique se développent. Les peuplements forestiers évoluent vers une maturité.

Analyses paysagère

Identification :

Paysage de col, carrefour d’axes de communication terrestres, aménagés pour le développement touristique (parking-aire de pique-nique ; restaurant [hors-cadre], sentiers vers les Monts Ministre et Monnet [hors-cadre])

Caracteristiques dominantes :

Le point de vue sur le col de Grenouze est situé entre le Mont Ministre et le Mont Monnet (limite septentrionale du massif du Pilat et du Massif central) et marque l’unique lien physique entre ces deux monts.

Cet espace est fortement aménagé pour le développement touristique et la pratique de la randonnée en particulier. Ce lieu, comme nombreux autres cols du massif, est un point de départ des sentiers balisés.

Il s’agit d’un espace privilégié de transition paysagère : autour du col artificialisé, dans sa première « couronne », l’activité agricole est présente sur un relief de légère pente. Au-delà, les deux monts, bien que boisés et recouverts d’une végétation collinaire (chênes, châtaigniers, charmes, …), sont des promontoires uniques sur la vallée du Rhône du fait de leur proximité avec cette dernière.

Representation collective :

Lieu touristique et de loisirs, ancien passage entre les vallées du Rhône et du Gier, offrant des panoramas aux horizons variés.

Dynamiques et pressions :

Le site est déjà fraîchement aménagé lors de la première prise de vue en 1993. L’essentiel des évolutions du paysage se déroule hors cadre. Il s’agit notamment de l’évolution du bâti de l’auberge à qui profite l’aire d stationnement visible.

Au-delà des quelques usages difficilement appréhendables dans cette reconduction annuelle, le développement des équipements liés à l’information touristique y est soutenu (relais information service RIS du Parc, signalétique routière, Signalétique d’Information Locale).

Les végétaux plantés lors de la création de l’aire de pique-nique se développent. Les peuplements forestiers évoluent vers la maturité.

Objectifs de qualite paysagère :

Sur ce type d’espace, les objectifs en matière de paysage sont de :

  • Rationaliser et gérer le développement de panneaux d’information en conformité avec la réglementation nationale et le Guide signalétique de territoire
  • Garder un col ouvert par le maintien de l’agriculture et en évitant le développement urbain ou d’infrastructures ou d’équipements
  • Gérer l’exploitation forestière vers plus de mixités fonctionnelles et d’essences végétales