La friche gagne sur les espaces agricoles
Présentation du site

Le point de vue illustre le type de paysage agricole présent sur les combes et terrasses de Longes orientées sur les versants du Gier. L’activité agricole y persiste sur les pentes semi-abruptes à proximité de hameaux (fermes, hors-cadre). Elle y maintien une organisation lisible selon un système bocager (haie arbustive et arbres champêtres). Sur les premiers clichés, une parcelle de vignes témoigne encore des relations entre ces espaces ruraux et les industries métallurgiques de la vallée du Gier en aval.

La forêt est peu présente et réduite essentiellement au stade de taillis en fond de vallée, en accompagnement de la ripisylve.

Le dynamisme de l’activité agricole permet le maintien des structures de ce paysage. La mécanisation avait déjà eu lieu et les quelques regroupements parcellaires qui ont eu lieu depuis n’ont pas impacté les linéaires de haies qui, parce qu’elles soulignent les courbes de niveaux, restent les derniers remparts à l’érosion et aux coulées de boues fréquentes sur le secteur de la vallée du Couzon.

Essentiellement tournée vers l’élevage bovin et caprin, l’activité agricole ne parvient toutefois pas à endiguer le développement des friches sur les parcelles les plus abruptes laissant ainsi les boisements et taillis remonter du creux des combes et fonds de vallons.

Analyses paysagère

Identification :

Paysage agricole collinaire, repris par la friche en fond de vallon, où la mécanisation y est difficile.

Caracteristiques dominantes :

Le point de vue illustre le type de paysage agricole présent sur le secteur des « combes et terrasses de Longes » orientées sur les versants du Gier. L’activité agricole y persiste sur les pentes semi-abruptes à proximité de hameaux (fermes hors-cadre). Elle y maintien une organisation lisible selon un système bocager (haie arbustive et arbres champêtres). Sur les premiers clichés, une parcelle de vignes témoigne encore des relations entre ces espaces ruraux et les industries métallurgiques de la vallée du Gier en aval.

La forêt est peu présente et reste réduite essentiellement au stade de taillis en fond de vallée, en accompagnement de la ripisylve.

Representation collective :

Espaces au contact de la vallée du Gier aval qui conservent encore une dimension intime puisque presque exclusivement parcourus par les locaux.

Dynamiques et pressions :

Le dynamisme de l’activité agricole permet le maintien des structures de ce paysage. La mécanisation avait déjà eu lieu et les quelques regroupements parcellaires n’ont pas impacté les linéaires de haies. Ces haies, parce qu’elles sont perpendiculaires à la pente, restent les derniers remparts à l’érosion et aux coulées de boues fréquentes sur le secteur.

Essentiellement tournée vers l’élevage bovin et caprin, l’activité agricole ne parvient toutefois pas à endiguer le développement des friches sur les parcelles les plus abruptes laissant ainsi les boisements et taillis remonter du creux des combes et fonds de vallons.

Objectifs de qualite paysagère :

Sur ce type d’espace, les objectifs en matière de paysage sont de :

  • Maintenir une agriculture autour des hameaux afin de garder des espaces ouverts et limiter ainsi la progression de friche (et de forêt)
  • Gérer les cours d’eau et leur ripisylve, milieu de vie riche en biodiversité : garder des espaces ouverts permettant la vue sur le cours d’eau,
  • Protéger les linéaires de haies en place et favoriser l’implantation de nouveaux linéaires en aval des parcelles labourées notamment.

Fait(s) marquant(s) :

  • 2008 : Arrachage de la parcelle de vigne, une des dernières du secteur