Carrefour ordinaire traité sans aucune préoccupation esthétique
Présentation du site

Le col de la Croix du Mazet est situé entre le crêt de Montieux (763 m) et le crêt de Montivert (954m), de part et d’autre de la route départementale reliant La-Terrasse-sur-Dorlay à Pavezin et Saint-Croix-en-Jarez.

Ce lieu constitue un point fort dans la perception des paysages des Versants du Gier puisqu’il constitue une des rares liaisons visuelles claires entre les vallées, où il y a un point d’arrêt pour les véhicules.

Le sentier balisé dit « tour du Parc » le traverse avant de pénétrer au cœur de cette vallée et remonte sur chacun des deux versants.

La principale modification paysagère du col est le déplacement du tracé de la voirie puis le déroulement de petites interventions sans objectif particulier de qualité (mise en place de panneaux directionnels, plantations d’arbres, balisage et signalétique touristique, point de collecte des ordures ménagères …).

Analyses paysagère

Identification :

Col situé entre le crêt de Montieux (763 m) et le crêt de Montivert (954m), de part et d’autre d’une route départementale.

La Croix du Mazet constitue un point fort dans la perception des paysages des Versants du Gier puisqu’il est une des rares liaisons visuelles claires, où il y a un point d’arrêt pour les véhicules.

Le sentier balisé dit « tour du Parc » pénètre au cœur de cette vallée et remonte sur chacun des deux versants.

Caracteristiques dominantes :

Paysage de col ouvert, carrefour d’axes de communication terrestres.

Representation collective :

Lieu de passage, un des seuls belvédères « aménagé » de part et d’autre du col sur une succession de vallées (vue en direction de la vallée du Grand Valluy ; dos à la vallée du Sellon).

Dynamiques et pressions :

La principale modification paysagère du col est le déplacement du tracé de la voirie puis le déroulement de petites interventions (mise en place de panneaux, plantations d’arbres, signalétique, point de collecte des ordures ménagères ….).

Objectifs de qualite paysagère :

Sur ce type d’espace, les objectifs en matière de paysage sont de :

  • Garder un col ouvert avec le maintien de l’agriculture : zone de pâture sur les sommets
  • Maintenir des sommets dégagés, qui offrent des panoramas sur les vallées en contrebas
  • Accompagner le développement touristique : développement de signalisation et entretien des sentiers
  • Favoriser une intégration qualitative des équipements (ici les conteneurs à déchets) et de l’affichage publicitaire (banderoles évènementielles)

Fait(s) marquant(s) :

  • 1995 : Suppression de la Borne Michelin en lave émaillée (élément de petit patrimoine)
  • 1997 : Réaménagement routier avec déplacement de la route et déplacement de la croix