Bordure rhodanienne, promontoire sur la vallée. L'île du Beurre est protégée par un arrêté de biotope (protection du castor)
Présentation du site

Le paysage observé, en rive droite du Rhône, aux abords de Condrieu, est marqué par la plaine alluviale de la vallée du Rhône qui marque la transition entre des espaces fortement anthropisés au pied du coteau, sous pression urbaine, une plaine alluviale en transition et un milieu naturel fluvial relictuel et sauvegardé.

La multiplicité des influences influe sur un paysage que l’on peut qualifier de dynamique et varié où interfèrent pressions urbaines, expansion agricole (maraîchage, arboriculture, vigne) et évolution des milieux naturels.

A l’image de la rive droite du Rhône, les nombreuses infrastructures induisent des flux nord-sud (routiers, ferroviaire et pédestres) en parallèle du Rhône.

Les évolutions des milieux naturels fluviaux sont ici observés au nord des îles du Beurre et de la Chèvre (Centre d’Observation de la Nature de l’île du Beurre - CONIB) et de la forêt du Gerbey en rive gauche, espaces protégés par un arrêté préfectoral de protection du biotope (APPB)

Analyses paysagère

Identification :

Paysage des rives du Rhône, entre coteau, plaine et lônes.

Le site de l’île du Beurre est un site naturel remarquable à l’échelle du massif du Pilat. Il s’agit d’un des seuls sites de la moyenne vallée du Rhône qui a conservé sa physionomie malgré les grands travaux de canalisation du fleuve intervenus dans les années 1960 / 1970.

Caracteristiques dominantes :

Le paysage observé est celui de la plaine alluviale de la vallée du Rhône où se marque la transition entre des espaces fortement anthropisés au pied du coteau, sous pression urbaine, une plaine alluviale en transition et un milieu naturel fluvial relictuel et sauvegardé.

La multiplicité des influences oriente un paysage que l’on peut qualifier de dynamique et varié où interfèrent pressions urbaines, expansion agricole (maraîchage, arboriculture, vigne) et évolution des milieux naturels.

À l’image de la rive droite du Rhône, les nombreuses infrastructures induisent des flux nord-sud (routiers, ferroviaire et pédestres), en parallèle du Rhône.

Les évolutions des milieux naturels fluviaux sont ici observés au nord des îles du Beurre et de la Chèvre (Centre d’Observation de la Nature de l’île du Beurre - CONIB) et de la forêt du Gerbey en rive gauche, espaces protégés par un arrêté préfectoral de protection du biotope (APPB).

Representation collective :

Aux portes de la ville de Condrieu, cet espace emblématique du secteur de l’appellation viticole éponyme est largement convoité et soumis à la pression urbaine et au développement de la vigne sur le coteau.

Dynamiques et pressions :

Les dynamiques observées ici sont communes au territoire de la côtière rhodanienne pilatoise en rive droite du Rhône. On note notamment :

  • L’enfrichement des espaces difficilement accessibles et sans valorisation économique agricole
  • Le développement des peupleraies en rive gauche et régression en rive droite
  • Le développement urbain et la tendance des bourgs à se rejoindre pour former un continuum bâti
  • Le développement des infrastructures et des nuisances liées aux flux
  • Le maintien de la fonctionnalité de milieux naturels enclavés et contraints par la proximité et le développement de l’urbanisation et des aménagements,
  • La déconnexion entre le pied du coteau et le fleuve du fait des barrières que constituent les infrastructures linéaires.

Objectifs de qualite paysagère :

Afin de préserver un juste équilibre et des paysages dynamiques, fonctionnels et variés, il convient de :

  • Préserver des connexions écologiques entre le fleuve Rhône (et ses écosystèmes) et le massif du Pilat,
  • Veiller à la non privatisation des vues et des accès au rebord de la côtière,
  • Améliorer la qualité de vie des riverains et œuvrer à la ré-appropriation du fleuve par les populations locales,
  • Accompagner les actions de l’association « Centre d’Observation de la Nature de l’Île du Beurre » qui œuvre depuis 1988 à la mise en œuvre d’un plan de gestion de la lône et forêts alluviales,
  • Maintenir l’accessibilité du coteau et faciliter la cohabitation des usages de loisirs et de production.

 

Pour aller plus loin :

  • Site du Centre d’Observation de la Nature de l’Île du Beurre : ICI
  • Fiche recommandation du Plan Paysage de la Côtière rhodanienne spécifiquement liées au Fleuve : ICI