Espace agricole des hauts-plateaux
Présentation du site

Le point de vue se situe aux abord de la route départementale 501 qui relie les bourgs de Marlhes et de Saint-Genest-Malifaux. Il s’agit d’une petite portion de ce territoire de plateau d’une altitude moyenne de 900m à l’identité montagnarde.

L’activité agricole orientée vers l’élevage bovin implique de vaste surfaces cultivées ou en herbe. Cette agriculture extensive permet le maintenant des espaces ouverts délimités par des boisements variés (arbres isolés, alignement d’arbres, forêt naturelle, parcelles plantées de résineux) rythmant le paysage.

La modernisation de l’agriculture semble encore permettre le maintien des franges et lisières forestières, des arbres d’alignements ou isolés et les bosquets de feuillus. Son dynamisme est garant d’un équilibre entre les espaces agricoles ouverts et forestiers de production.

La dynamique d’enfrichement qui semblaient durablement engagée au début des années 1990 semble ici maîtrisée voir repoussé

Analyses paysagère

Identification :

Paysage ouvert du haut plateau du Pilat modelé par l’activité agricole d’élevage bovin.

Caracteristiques dominantes :

Le point de vue se situe aux abord de la route départementale RD 501 qui relie les bourgs de Marlhes et de Saint-Genest-Malifaux. Il s’agit d’une petite portion de ce territoire de plateau d’une altitude moyenne de 900m à l’identité montagnarde.

L’activité agricole orientée vers l’élevage bovin implique de vaste surfaces cultivées ou en herbe. Cette agriculture extensive permet le maintien des espaces ouverts délimités par des boisements variés (arbres isolés, alignement d’arbres, forêt naturelle, parcelles plantées de résineux) rythmant le paysage.

Representation collective :

Portion de paysage du plateau de Saint-Genest-Malifaux à l’identité rurale et montagnarde marquée et garantie par une activité agricole d’élevage.

Dynamiques et pressions :

L’équilibre entre les espaces agricoles et les espaces forestiers est maintenu, garantissant des paysages relativement stables.

La modernisation de l’agriculture semble encore permettre le maintien marqué des franges et lisières forestières, des arbres d’alignements ou isolés et des bosquets de feuillus. Son dynamisme est garant d’un équilibre entre les espaces agricoles ouverts et forestiers de production.

La dynamique d’enfrichement qui semblait durablement engagée au début des années 1990 semble ici maîtrisée voire repoussée.

Objectifs de qualite paysagère :

Afin de maintenir des paysages dynamiques et attractifs ainsi que des séquences et des ambiances paysagères variées, il semble indispensable de soutenir le maintien d’une agriculture d’élevage extensive compétitive et garante d’un équilibre fragile entre des espaces agricoles diversifiés et des espaces de production forestière durablement gérés.

Fait(s) marquant(s) :

  • 2007 : redéfinition du tracé de la RD 501 visant à réduire les effets de courbes (impliquant un changement des lieux de prise de vue)