Prairies ouvertes de fond de vallée et forêt d'altitude
Présentation du site

Paysage agricole de piémont marqué par une succession de vallons en direction de la ligne de crête du massif du Pilat.

L’identité montagnarde du massif s’exprime ici pleinement avec la ligne sommitale en toile de fond avec ses signes distinctifs : les « Trois Dents », l’antenne de l’Oeillon et la forêt dense.

La route départementale RD63, depuis laquelle la vue est prise, est une route en balcon connue des cyclistes qui gravissent les cols du massif et des visiteurs qui se rendent sur le site classé de Crêts du Pilat depuis la vallée du Rhône.

L’activité agricole permet encore le maintien des espaces et des vues par l’élevage bovin et caprin et contient la progression de la forêt naturelle ou de plantation. Les exploitations et bâtiments agricoles évoluent pour s’adapter aux nouvelles pratiques.

Pour aller plus loin :

  • Site du Parc sur les Crêts du Pilat

https://www.parc-naturel-pilat.fr/un-territoire/paysages/les-5-paysages-du-pilat/

  • Dossier de classement de la partie sommitale des Crêts au titre de la loi 1930 pour la protection des sites et paysages nationaux

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/les-crets-du-pilat-a10224.html

Analyses paysagère

Identification :

Paysage agricole identitaire de piémont marqué par une succession de vallons en direction de la ligne de crête principale du massif du Pilat, du massif des « Trois Dents » au Col et Crêt de l’Oeillon.

Caracteristiques dominantes :

Le paysage observé est marqué par une activité agricole installée sur les pentes les plus douces et les mieux exposées. Les parcelles les plus pentues, aux sols les moins riches ou caillouteux sont dédiées à la forêt, le plus souvent plantée, dans un objectif de production de bois. Le point de vue est marqué par le siège d’une exploitation agricole en contrebas.

Representation collective :

Les Crêts forment un repère identitaire du massif du Pilat. Image d’Épinal mais aussi véritables points d’appel paysager, ils constituent les éléments structurants dans l’organisation et l’appréhension des paysages du Pilat rhodanien en particulier. Ils sont visibles depuis plusieurs points de vue sur le territoire du Parc du Pilat mais aussi bien au-delà, des portes de Valence au centre-ville de Lyon. L’identité montagnarde du massif s’exprime ici pleinement avec la ligne sommitale en toile de fond avec ses signes distinctifs : les « Trois Dents », l’antenne de l’Oeillon et la forêt dense.

La route départementale RD63, depuis laquelle la vue est prise, est une route en balcon connue des cyclistes qui gravissent les cols du massif et des visiteurs qui se rendent sur le site classé de Crêts du Pilat depuis la vallée du Rhône.

Dynamiques et pressions :

Encore presque entièrement pelés par le pastoralisme intensif au début du 20ème siècle puis largement plantés de forêts de résineux, les paysages des Crêts et du Piémont ont considérablement évolués au cours de la première moitié du siècle dernier.

L’activité agricole permet encore le maintien des espaces et des vues par l’élevage bovin et caprin et contient la progression de la forêt naturelle ou de plantation. Les exploitations et bâtiments agricoles évoluent pour s’adapter aux nouvelles pratiques. Ici l’agrandissement du siège d’exploitation, le regroupement des agriculteurs en GAEC et les évolutions des pratiques d’élevage caprin ont conduit à une modernisation des bâtiments agricoles avec la construction d’un hangar de séchage du foin en grange notamment.

Les hameaux les plus hauts au contact de la forêt qui n’ont plus de vocation agricole et les espaces les plus pentus en bord de route sont soumis au risque d'enfrichement, voire à l’enrésinement (plantation de boisement monospécifique de douglas et d’épicéa notamment). Au-delà de la fermeture des vues, cela engendre un risque d’incendie et un appauvrissement des milieux.

Objectifs de qualite paysagère :

Afin de maintenir des paysages identitaires dynamiques et attractifs ainsi que des séquences et des ambiances paysagères variées, il semble indispensable de :

Maintenir et valoriser des activités agricoles, forestières et touristiques compatibles avec la préservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire

Maintenir et accompagner une agriculture adaptée aux pentes et au climat afin de garder des espaces ouverts et limiter ainsi la progression de forêt (et le risque d’incendie) autour des hameaux

Préserver et valoriser l’architecture vernaculaire des hameaux (typicité des hameaux)

Redéfinir les modalités d’exploitation forestière pour améliorer l’accessibilité des publics et notre résilience face aux effets du changement climatique

Valoriser les éléments identitaires du Pilat : Les Trois Dents (gestion du développement spontané des sapins) – opération conjointe Parc / ONF en 1995

Maintenir des transparences le long de la RD33 en contenant le développement de la friche et des boisements

Établir et mettre en œuvre des orientations et mesures de gestions du site classé des Crêts du Pilat

Fait(s) marquant(s) :

  • Entre 1995 et 1996 : Travaux de défrichement des Trois Dents réalisés par l’ONF et le Parc pour retrouver la minéralité du site
  • Entre 1996 et 1997 : Extension du siège d’exploitation et construction d’un nouveau bâtiment
  • Entre 2009 et 2010 : Extension du siège d’exploitation et construction du hangar de séchage en grange