Paysage typique de crêtes rocheuses du Pilat
Présentation du site

Succession de petits pics rocheux entrecoupés de landes et de pelouses sèches, le site des Trois Dents est une crête minérale emblématique (culminant à 1 213 mètres) dont la silhouette se repère à des kilomètres à la ronde.

La zone sommitale des Crêts, ici non loin du col de l’Oeillon, offre une vue panoramique sur le site identitaire des Trois Dents, sur le défilé de vallée du Rhône et les chaînes montagneuses alpines en toile de fond.

Site touristique majeur, le site des Trois Dents est largement fréquenté pour la pratique de la randonnée, du trail ou de la cueillette des myrtilles notamment.

Le semi naturel, par dispersion depuis les forêts de résineux plantées aux alentours depuis la fin du XIXème siècle, menace le caractère minéral et la qualité de belvédère du site.

Pour aller plus loin :

Site du Parc sur les Crêts du Pilat

https://www.parc-naturel-pilat.fr/un-territoire/paysages/les-5-paysages-du-pilat/

Dossier de classement de la partie sommitale des Crêts au titre de la loi 1930 pour la protection des sites et paysages nationaux

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/les-crets-du-pilat-a10224.html

Analyses paysagère

Identification :

Paysage emblématique des sommets pilatois à dominante minérale aux espaces plus ou moins colonisés par la lande contrastant avec la vallée très urbanisée en contrebas (habitat, industries, infrastructures, agriculture, etc.). Les « Trois Dents » mais aussi les amas rocheux appelés « Chirats » sont des éléments « identitaires » patrimoniaux.

Caracteristiques dominantes :

Succession de petits pics rocheux entrecoupés de landes et de pelouses sèches, le site des Trois Dents est une crête emblématique (culminant à 1 213 mètres) dont la silhouette se repère à plusieurs dizaines de kilomètres.

La zone sommitale des Crêts, ici non loin du col de l’Oeillon, offre une vue panoramique sur le site identitaire des Trois Dents, sur le défilé de vallée du Rhône et les chaînes montagneuses alpines en toile de fond.

Véritable promontoire, ce site a connu une occupation humaine précoce puisqu’il porte encore les stigmates d‘une enceinte sacrée datant de l’époque celtique. 

Cette portion de paysage est représentative de l’entité paysagère « Les Crêts », au cœur du massif du Pilat.

Representation collective :

Lieu de toutes les légendes, les Trois Dents fascinent. Selon la plus célèbre, les Trois Dents seraient nées ainsi : Ponce Pilat, alors qu’il arpentait le Pilat, un tremblement de terre partagea la montagne en trois, et trois pics surgirent pour lui rappeler l'image des Trois Croix du calvaire de Jésus. 

Site touristique majeur, le site des Trois dents est largement fréquenté pour la pratique de la randonnée, du trail ou de la cueillette des myrtilles notamment.

En plus de constituer un point d’appel paysager, élément structurant du paysage à l’échelle régional puisqu’il est perceptible depuis plus de 30 km à la ronde, le site est aussi un site naturel majeur identifié à l’échelle européenne puisqu’il est englobé dans un site plus vaste, le site Natura 2000 des Crêts du Pilat.

Les chirats qui le parsèment sont les refuges à un coléoptère endémique du massif et constituent aussi un élément géologique et paysager qui entre dans la composition de l’image d’Épinal du Pilat.

Depuis 2015, le site des Crêts a pris une dimension nationale pour la valeur culturelle de ses paysages. Le site est protégé par un classement au titre des sites et monuments nationaux dont les Trois Dents constituent un élément majeur.

Dynamiques et pressions :

Le semi naturel, par dispersion depuis les forêts de résineux plantées aux alentour dès la fin du XIXème siècle, menace le caractère minéral et la qualité de belvédère du site.

La fin des pratiques agropastorales généralisées laisse place à une dynamique d’enfrichement des milieux ouverts de landes à callune puis au développement d’arbres.

La relative pression touristique peut ponctuellement engendrer des tassements du sol, des zones d’érosion, voire un impact sur biodiversité dans les chirats par exemple.

Objectifs de qualite paysagère :

Afin de maintenir des paysages identitaires attractifs ainsi que des motifs et des ambiances paysagères variés, il est indispensable de :

  • Maintenir le lieu dégagé pour la valorisation de l’observation à partir de ce promontoire
  • Gérer les fréquentation et valoriser ce lieu par des aménagements sobres
  • Limiter le semi et la régénération naturelle forestière pour maintenir un paysage ouvert, riche et diversifié
  • Valoriser les éléments identitaires du Pilat : Les Trois Dents (gestion du développement spontané des sapins) – opération conjointe Parc du Pilat / ONF en 2010
  • Mettre en œuvre les orientations et mesures de gestions du Site Natura 2000 et du Site classé des Crêts du Pilat

Fait(s) marquant(s) :

  • 1996 : Opération de défrichement (coopération Parc du Pilat / Office National des Forêts)